Conférences

L’AMOPA Paris Ouest organise tous les ans un « déjeuner littéraire » auquel est conviée une personnalité du monde des lettres ou des arts. En décembre 2018, Paul Volf est venu nous parler de son projet « Maria by Callas », objet de recherches de plusieurs années, qui s’est traduit par une exposition à la Seine Musicale en 2017 et par un film qui raconte la vie et le destin exceptionnels de Maria Callas.
Grâce au partenariat avec le CNRS, nous sommes invités à des conférences passionnantes par des spécialistes de domaines de recherche souvent peu connus du grand public (paleo-anthropologie, microbiologie, épigénétique).
Des membres de l’AMOPA ou des sympathisants peuvent aussi proposer des conférences dans leur domaine de compétence ; ainsi avons-nous récemment entendu l’un des nôtres parler des « Portraits de Balzac ».

Data et Terres rares
523 392 Amopa Paris Ouest

Conférence donnée par Philippe Durouchoux le 28 février 2020 à la Mairie du 8e Résumé de la conférence  

lire plus
Ondes gravitationnelles
1024 575 Amopa Paris Ouest

Soucieux de respecter les prescriptions sanitaires du gouvernement  concernant le coronavirus,  nous reportons à une date ultérieure la conférence offerte par  Monsieur le Professeur Durouchoux sur “Les ondes gravitationnelles”, initialement prévue le mardi 24 mars à 18h30 à la Mairie du 16e.   Nous serons très heureux de vous communiquer la nouvelle date dès que possible, et vous remercions de…

lire plus
Grace Neville: ” L’Irlande et le Brexit”
1024 639 Amopa Paris Ouest

Intervention de Grace Neville le 27 janvier 2020 à l’EPMT Résumé de l’intervention

lire plus
Déjeuner littéraire Luc Fraisse
768 1024 Amopa Paris Ouest

Déjeuner littéraire au restaurant La Marée, mardi 21 janvier 2020 Autour du recueil de nouvelles inédites de Marcel Proust, édité par Luc FRAISSE L’année 2019 a connu un événement littéraire exceptionnel : la publication de nouvelles encore inédites de Marcel Proust aux éditions De Fallois. Curieux d’en savoir plus sur cet événement, 22 convives, à l’initiative…

lire plus
Le pari du “Grand Paris”
1024 676 Amopa Paris Ouest

Conférence  au Lycée CARNOT  Paris Pierre MOULIÉ, vice-Président du CESER ILE DE France (2013-2017), docteur en Droit, Science Po. Le projet « Grand Paris » est un projet qui s’inscrit dans la grande compétition internationale des Villes- monde. Une ville-monde n’est pas une agglomération ou métropole qui se caractérise d’abord par sa démographie. C’est une métropole…

lire plus
La Fontaine au bonheur des fables
516 369 Amopa Paris Ouest

Conférence de Monsieur Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne, président de l’Association des Amis de Jean de La Fontaine. Monsieur Michel Bouquet nous a fait l’immense honneur de lire une fable. Camille Théveneau , violoniste, lauréate de la Bourse Berthet 2019 et Adèle Théveneau, violoncelliste ont proposé un moment musical.   Camille Théveneau  …

lire plus
Colloque Histoire et Mémoire du CNRS le 4 novembre
380 241 Amopa Paris Ouest

Programme Colloque

lire plus
Calendrier des activités de l’AAA
500 296 Amopa Paris Ouest

Voici le calendrier général des activités proposées par l’AAA à ses membres. Les membres de la section Paris-Ouest de l’AMOPA y sont invités. Merci de respecter les consignes d’inscription: Pour les inscriptions aux visites, merci de vous adresser par courriel à aaa-idf@cnrs.fr. L’inscription aux conférences-PMA est gratuite mais obligatoire. S’inscrire auprès de Dominique Ballutaud : ballutau@gmail.com. Ces conférences ont…

lire plus
Conférence Christian Galantaris
1024 753 Amopa Paris Ouest

Balzac, son physique, ses portraits Le jour même où il a reçu des mains de notre présidente la médaille des Palmes académiques, notre ami Christian Galantaris a fait trois‐quarts d’heure durant une conférence très révélatrice sur Balzac, son physique et ses portraits. Mais avant même de projeter sur écran quelques‐unes des effigies du romancier, il…

lire plus
Conférence du Professeur Durouchoux
600 480 Amopa Paris Ouest

L’Intelligence Artificielle, tout le monde en parle mais peu savent exactement ce que c’est. On parle de vieillir des images, de reconnaissance faciale, de travaux jusque-là réalisés par des humains et qui seraient, demain, effectués par des machines. Faut-il avoir peur de tout cela? Pourra-t-on restreindre l’Intelligence Artificielle à des applications utiles aux humains? Conférence_Professeur…

lire plus