Monsieur ICHER, spécialiste du compagnonnage et des chantiers cathédraux, nous a permis de mieux comprendre l’évolution du chantier hors normes de la cathédrale Notre Dame de Paris, sérieusement mise en péril par l’incendie du 15 avril 2019, mettant en parallèle le chantier actuel avec celui entrepris à l’époque de Maurice de Sully, évêque de Paris qui engagea de grands travaux au XIIe siècle.
Monsieur Jérémy REDLER, maire du XVIème arrondissement, est venu saluer l’initiative de cette conférence, organisée par l’AMOPA Paris Ouest, dans ses locaux.
Le conférencier nous a rappelé que la cathédrale Notre Dame, chef d’œuvre de l’architecture gothique, a pu être sauvée grâce au professionnalisme des pompiers puis à l’intervention de nombreuses entreprises et l’aide de scientifiques convoqués pour ce chantier extraordinaire.
La sécurisation de l’ensemble de l’édifice s’imposait avant d’étudier les possibilités de consolidation et de restauration facilitées par une précieuse numérisation de l’édifice et une documentation très riche relative à la cathédrale. Les images spectaculaires du drame, diffusées en direct dans le monde entier, et le statut très particulier de Notre-Dame de Paris, ont sans doute suscité l’immense élan de générosité d’environ 340 000 donateurs de nombreux pays.
Très vite après l’incendie, le délai de cinq ans a été fixé pour rendre la cathédrale aux fidèles et aux visiteurs. Dans cet objectif un établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame (EPCCR) est créé en 2019. De nombreux métiers d’art, artisans, compagnons, ateliers, entreprises et scientifiques travaillent sous son autorité.
Tout au long de son propos, monsieur Icher a évoqué les différents acteurs du chantier, comparant systématiquement les manières de travailler au Moyen-Age et au XXIe siècle. Le public a ainsi pu apprécier les invariants et les différenciations à travers le temps, à l’image du binôme maître d’ouvrage/maître d’œuvre.
Pour conclure sa conférence claire, documentée et passionnante, Monsieur François ICHER a évoqué les enjeux liés à la restauration, expliquant notamment le sens de l’expression « Restaurer à l’identique ».
Ce débat s’est poursuivi, avec bien d’autres échanges, par un moment convivial et gourmand avec galettes des rois et champagne.