Jeudi 9 février 2023, à l’occasion du tricentenaire de son sacre, le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV, avec une exposition exceptionnelle. Louis de France (futur Louis XV) naît le 15 février 1710 au château de Versailles. Il est d'ailleurs le seul roi de France à naître et mourir dans ce château. Avec plus de 400 oeuvres, on découvre l’homme au-delà de sa fonction de monarque, ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps.
L’exposition s’ouvre sur une rencontre avec Louis XV en tant qu’homme et revient sur ses relations avec sa famille et son entourage, les femmes comme son épouse Marie Leszczynska, sans oublier ses nombreuses maîtresses dont certaines ont marqué leur époque.
Cette exposition nous montre les passions du roi pour les sciences, la botanique, la chasse ou l’architecture. Sa curiosité et son insatiable soif de recherche le poussent à financer de grandes expéditions maritimes, à commander des objets scientifiques à la pointe de la technologie, à ordonner la cartographie du royaume.
L’exposition s’attache également à montrer l’épanouissement des arts sous le règne du “Bien-Aimé”.