JUMELAGES

L’AMOPA Paris Ouest est partenaire de deux sections de l’AMOPA Monde, Allemagne du Sud et Irlande, deux sections francophones et francophiles avec lesquelles nous entretenons des liens amicaux et des échanges constructifs, dans une volonté partagée de faire progresser la cohésion de l’Europe dans le domaine de l’éducation et de la culture.

Jumelage avec l’Allemagne du sud

La convention de jumelage entre la section AMOPA Paris 17e et la section AMOPA d’Allemagne du sud a été signée le 8 avril 2002. L’entente originellement créée a été consolidée par des visites annuelles, chaque section organisant à son tour un voyage de découverte d’une région, allemande ou française, avec un guide local. Un nouveau projet sur l’enseignement supérieur franco-allemand va faire vivre le jumelage en 2019 sur les media et réseaux sociaux.

Jumelage avec l’Irlande

Le jumelage avec l’AMOPA Irlande a été tout récemment initié entre nos deux sections. La section AMOPA Irlande a vu le jour en avril 2016, avec le soutien de l’AMOPA nationale et celui de l’Ambassade de France en Irlande. Elle regroupe une quarantaine de membres qui tous aiment la France, parlent ou enseignent le français dans des établissements secondaires ou universitaires et ont pour vocation de promouvoir la langue et la culture françaises en République d’Irlande. Le jumelage est en train de se mettre en place autour de projets communs, culturels et éducatifs : visites réciproques d’une section à l’autre et découverte de nos pays respectifs, conférences sur des sujets d’histoire ou d’actualité européenne, accueil de professeurs de français irlandais et éventuellement échanges scolaires.

Lien sur le site de l’AMOPA-Irlande

Inspirées par un article qui est paru dans Le Monde (9 avril 2021) concernant une initiative de conversations intergénérationnelles organisée par Oldyssey (une organisation caritative française dont la mission est de rapprocher les générations), l’AMOPA Irlande et l’AMOPA Paris Ouest ont lancé une initiative parallèle auprès de nos membres amopaliens respectifs. Prof. Marie-Luce Paris (Vice-Présidente de l’AMOPA Irlande) et Prof. Fabienne Dabrigeon (AMOPA Paris Ouest, Professeure des Universités retraitée) en sont les organisatrices. Ces conversations intergénérationnelles sont un bon moyen, notamment pour des étudiants de toute discipline, d’améliorer leur niveau de conversation en français et d’avoir des discussions sur des sujets variés avec un membre d’une autre génération. La participation à cette initiative est purement volontaire et ne rentre pas dans un programme d’études spécifique. Une fois les contacts pris et les binômes créés, ceux-ci sont libres de s’organiser et de développer leurs échanges en fonction de leur disponibilité et de leurs centres d’intérêt.

A titre d’exemple, nous vous invitons à lire les témoignages suivants: …….