JUMELAGES

L’AMOPA Paris Ouest est partenaire de deux sections de l’AMOPA Monde, Allemagne du Sud et Irlande, deux sections francophones et francophiles avec lesquelles nous entretenons des liens amicaux et des échanges constructifs, dans une volonté partagée de faire progresser la cohésion de l’Europe dans le domaine de l’éducation et de la culture.

Une réunion amicale de fin d’année au Lycée Carnot (Paris 17e), proposée par l’AMOPA Paris 17e le 12 décembre 2018, est devenue un véritable carrefour de l’Europe puisqu’y fut d’abord résumée par Monsieur Gilbert Alcaydé la rencontre franco-allemande annuelle entre l’AMOPA d’Allemagne du sud et l’AMOPA Paris 17e qui eut lieu du 16 au 18 septembre 2018 dans le Palatinat rhénan. Ensuite le Professeur Hans J. Tümmers nous fit part d’une réflexion très structurée sur “Les systèmes éducatifs en France et en Allemagne, ou la difficulté du dialogue”. Enfin, le Professeur Grace Neville, Vice-présidente de l’AMOPA Irlande avec qui l’AMOPA Paris Ouest construit un jumelage, est venue évoquer la très longue amitié entre la France et l’Irlande. Nous donnons ici une version écrite de sa présentation orale, qui fut chaleureusement accueillie et applaudie.

Intervention de Grace Neville

La convention de jumelage entre la section AMOPA Paris 17e et la section AMOPA d’Allemagne du sud a été signée le 8 avril 2002. L’entente originellement créée a été consolidée par des visites annuelles, chaque section organisant à son tour un voyage de découverte d’une région, allemande ou française, avec un guide local. Un nouveau projet sur l’enseignement supérieur franco-allemand va faire vivre le jumelage en 2019 sur les media et réseaux sociaux.

Le jumelage avec l’AMOPA Irlande a été tout récemment initié entre nos deux sections. La section AMOPA Irlande a vu le jour en avril 2016, avec le soutien de l’AMOPA nationale et celui de l’Ambassade de France en Irlande. Elle regroupe une quarantaine de membres qui tous aiment la France, parlent ou enseignent le français dans des établissements secondaires ou universitaires et ont pour vocation de promouvoir la langue et la culture françaises en République d’Irlande. Le jumelage est en train de se mettre en place autour de projets communs, culturels et éducatifs : visites réciproques d’une section à l’autre et découverte de nos pays respectifs, conférences sur des sujets d’histoire ou d’actualité européenne, accueil de professeurs de français irlandais et éventuellement échanges scolaires.

En accord avec la Présidente de l’AMOPA Irlande, Madame Grace NEVILLE, qui était venue assister à l’Assemblée Générale Paris-Ouest du 25 janvier 2020, nous avions dès le mois de mars prévu un voyage de notre section en Irlande pour le début septembre 2020. La pandémie nous a forcés à renoncer à ce voyage, mais nous gardons l’espoir de le reprogrammer en septembre 2021.
Les relations avec notre partenaire sont restées actives malgré la crise sanitaire, sous forme virtuelle :
1) A l’occasion du 50e anniversaire de la mort du Général de Gaulle, nous avons reçu de l’AMOPA Irlande un lien pour suivre en direct un documentaire diffusé le 11 novembre sur la station de télévision irlandaise TG4, De Gaulle in Eirinn. Ce documentaire revenait sur les six semaines que de Gaulle passa au printemps 1969 en Irlande après sa démission de la Présidence de la République française. Les liens de De Gaulle avec l’Irlande, ses occupations et l’accueil des Irlandais lors de son séjour dans le comté de Kerry, puis dans le Connemara et enfin à Dublin, où il rencontra pour la première fois le Président De Valera, sont relatés et analysés par plusieurs intervenants, dont Grace Neville elle-même, historienne et Professeur émérite à l’Université de Cork.
2) Les membres de notre section ont aussi été invités à rejoindre en ligne un débat, organisé par l’Ambassade de France en Irlande et animé par Grace Neville, entre deux Présidentes d’Université, l’université irlandaise de Limerick et l’université française de Bretagne Sud. De nombreux sujets ont été abordés :
-la gestion de la pandémie, avec les risques de décrochage étudiant et les aides qui ont été mises en place ;
-les nouvelles formes d’enseignement, en distanciel, qu’il a fallu trouver dans l’urgence et qui vont générer à n’en pas douter des innovations pédagogiques durables ;
-la coopération universitaire franco-irlandaise, et particulièrement le développement des doubles diplômes.
3) L’AMOPA Irlande  convie notre section à participer en ligne à une série d’entretiens (talk series) qu’elle organise avec des personnalités du monde de la culture et de la diplomatie.
Nous prévoyons pour notre section l’an prochain une visite guidée du Centre, de sa Bibliothèque Patrimoniale (Old Library) en particulier.
4) « Joutes oratoires » : l’AMOPA Irlande est associée à un concours d’éloquence organisé depuis 15 ans par l’Alliance Française de Dublin. Ces joutes oratoires voient s’affronter autour d’un thème donné et selon un déroulement et un règlement très précis, des équipes de 4 élèves par école participante. L’AMOPA Paris-Ouest est invitée à participer au jury de la finale de ce concours, qui aura lieu au printemps.