Cette rencontre organisée chaleureusement par nos amis allemands avait pour mission de célébrer le 20è anniversaire du jumelage de nos deux sections.
L’idée d’un jumelage a vu le jour au cours du congrès de l’AMOPA en 2000 auquel participaient Liselotte Schneider pour l’Allemagne et Le Général Maillard pour le 17è arrondissement de Paris ; qui deviendra par la suite Paris Ouest.
Ce jumelage avait pour objectif de : "Développer entre nos deux sections des relations culturelles suivies pour une meilleure connaissance de nos cultures et de nos patrimoines".
Le 9 avril 2002, à la mairie de Baden-Baden, en présence de représentants des sections françaises et allemandes, Liselotte Schneider et Le Général Maillard, signèrent très solennellement un protocole de jumelage approuvé et applaudi par tous les participants. Par sa présence, Madame le Dr Sigrun Lang, Maire de Baden-Baden, donnait à cet échange un caractère officiel.
Vingt ans après, le 4 avril, invités de nouveau à l’hôtel de ville, cette fois par Madame Margret Mergen, nouveau Maire de Baden-Baden, en compagnie d’un groupe d’Amopaliens venus de France et d’Allemagne, nous avons assisté avec le même enthousiasme au renouvellement du dépôt de signatures, confirmant 20 années d’échanges cordiaux et chaleureux.
Baden-Baden 2002 -2022 "20 ans après". Par C. Vallet. Le 3 Avril 2022.
Ce titre de roman d’Alexandre Dumas, faisant suite aux Trois Mousquetaires, a souvent été prononcé dans les conversations de la délégation amopalienne de Paris Ouest conduite par sa Présidente Sylviane Murguet en direction de l’Allemagne pour y être accueillie à Baden-Baden du 3 au 6 avril par Rolf Geyler, Président de la section de l’Allemagne du sud. Cette rencontre organisée chaleureusement par nos amis allemands avait pour mission de célébrer le 20è anniversaire du jumelage de nos deux sections.
L’idée d’un jumelage a vu le jour au cours du congrès de l’AMOPA en 2000 auquel participaient Liselotte Schneider pour l’Allemagne et Le Général Maillard pour le 17è arrondissement de Paris ; qui deviendra par la suite Paris Ouest. Ce jumelage avait pour objectif de : "Développer entre nos deux sections des relations culturelles suivies pour une meilleure connaissance de nos cultures et de nos patrimoines".
Le 9 avril 2002, à la mairie de Baden-Baden, en présence de représentants des sections françaises et allemandes, Liselotte Schneider et Le Général Maillard, signèrent très solennellement un protocole de jumelage approuvé et applaudi par tous les participants. Par sa présence, Madame le Dr Sigrun Lang, Maire de Baden-Baden, donnait à cet échange un caractère officiel. Vingt ans après, le 4 avril, mon épouse et moi-même retrouvions Baden-Baden avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion, car nous étions les deux seuls témoins de l’aventure de 2002. Invités de nouveau à l’hôtel de ville, cette fois par Madame Margret Mergen, nouveau Maire de Baden-Baden, en compagnie d’un groupe d’Amopaliens venus de France et d’Allemagne, nous avons assisté avec le même enthousiasme au renouvellement du dépôt de signatures, confirmant 20 années d’échanges cordiaux et chaleureux. De même qu’en 2002, au cours de ce dernier séjour nous avons renoué avec le plaisir de promenades dans une élégante station thermale qui fut au XVIII siècle la "capitale d’été" de l’Europe. Malgré une certaine fraîcheur, nous avons pu rêver sur La Lichtentaler Alee, au bord de L’Oos, qui a vu passer sous ses ombrages Napoléon III et Eugénie, la reine Victoria et Bismarck. Une incursion au Casino nous a rappelé que de grandes figures de la littérature, parmi lesquelles Tourgueniev, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski y connurent des fortunes diverses. La visite de l’ancienne gare transformée en théâtre fait maintenant de Baden-Baden un haut lieu culturel de tout le Bade-Wurtemberg.
Cette année, à Strasbourg, notre ami Hans Tümmers, nous présenta l’école supérieure de Management qu’il dirigeât. Des échanges portèrent sur les différentes conceptions des études universitaires franco-allemandes. A l’aller, une halte à Sasbach au monument où Turenne fut tué nous ramena pour un temps en territoire français. Une fois de plus, nous avons apprécié l’aimable accueil de nos amis, la pertinence du programme proposé et bien évidemment, la qualité de la gastronomie locale. Voilà 20 ans, au retour de notre 1ère rencontre, la secrétaire écrivait dans le bulletin d’avril
2002 : "La chaude sympathie qui régna sur cette rencontre laisse augurer d’agréables rapports entre nos deux sections ".
20 ans après, ces propos restent d’actualité….
Amopa PARIS Ouest est de retour à Baden Baden pour la signature de la Déclaration Franco-Allemande des deux Sections
A 9H04, c’est le départ des participants français en TGV pour Baden Baden. Ils sont accueillis par Pro-Doc HANS TUMMERS. Une petite collation, est prévue à l’hôtel BEEK. Après un tour de ville en petit train, un diner rassemble Allemands et Français au Restaurant LOWEMBRAU. C’est un échange de paroles et la remise de cadeaux français au Président Amopa Allemagne du Sud Prof-Doc ROLF GEYLER et au Prof-Doc HANS TUMMERS. La soirée se prolongera autour de bonnes bières.
4 Avril
Après une visite guidée de Baden Baden, sous le ciel bleu pur et un petit vent glacial et une présentation des Bains de Baden Baden. Accueil à l’hôtel de ville par Madame La Maire de Baden Baden. Lecture en allemand de la lettre à Madame La Maire par Bernard Demassiet « Il devrait être moins difficile de parvenir à conduire des efforts communs pour mieux faire connaître les réalisations de la coopération franco-allemande en éducation de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cela me donne l’occasion de saluer le travail et l’implication de M. Tümmers ici présent dans les fonctions qu’il a exercées en tant que directeur de l’École de management de Strasbourg au cours des années 1995 à 2000. Pas si faciles mais plus familières, nos rencontres annuelles nous entrainent et au-delà nos entourages à façonner une Europe nouvelle. Aujourd’hui l’entraînement est particulièrement agréable pour la partie française. Nous en remercions de toute notre chaleureuse amitié la partie allemande et tout particulièrement M. Hans Tümmers qui a préparé ce voyage. Je vous remercie pour votre attention. »
Signature de la Déclaration Franco-Allemande des deux sections. Puis remise des médailles à Mme La Maire, à Mr ROLF GEYLER à Mr HANS TUMMERS, par Sylviane Murguet et Claude Valet. Claude Valet remet la médaille des cinquante ans de l’AMOPA au président et au trésorier de l’AMOPA Allemagne du Sud. Suivra le déjeuner au Leo’s Restaurant, si convivial. Enfin, c’est la visite guidée du Palais des Festivals crée par le français BENAZET et celle du Musée Fabergé. La journée s’achève par le diner au restaurant La LANTERNE, où Sylviane Murguet remet à Claude Valet la médaille des 50 ans de l’Amopa. Retour la nuit à l’hôtel à travers les rues illuminées.
5 Avril
Nous partons en bus pour SASBACH. C’est un arrêt au monument près duquel le Vicomte de Turenne fut tué, puis visite du musée. Le car nous emmène ensuite à travers les vignobles en restanques avant de découvrir le Château de Stauferberg où nous déjeunons et dégustons des vins de Bade. Nous rejoignons Strasbourg, où Hans nous présente l’Ecole de Management de Strasbourg dont il est le Fondateur Président. Discussions Retour à Baden Baden, dîner de gala au somptueux hôtel Atlantic Park Hôtel.
6 Avril
Retour en France Les liens franco -allemands se sont encore resserrés et tous attendent avec impatience l’annonce du prochain voyage, cette fois, en France.