LES PALMES ACADÉMIQUES

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques a été créée le 30 octobre 1962, elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 26 septembre 1968. Son siège social est au Ministère de l’Education nationale et son siège administratif au 30 avenue Félix Faure 75015 Paris. Les courriers doivent être envoyés au siège administratif. Riche de 20 000 membres, l’AMOPA anime la vie de l’Ordre des Palmes Académiques. Les activités sont prises en charge par les sections géographiques, dont l’AMOPA Paris Ouest.

Les Palmes académiques sont attribuées à des personnes qui ont rendu des services éminents à l’éducation ou à l’expansion de la culture française à l’étranger. L’attribution des insignes de chevalier, officier ou commandeur, constitue un honneur, une distinction, elle est la reconnaissance du Ministère de l’Education nationale pour la qualité de son personnel, ou pour des compétences professionnelles liées à l’éducation ou à la transmission des savoirs en entreprise ou dans les institutions publiques.

Mais comme le dit un des membres de l’AMOPA Paris Ouest au sujet de l’organisation de l’AMOPA en sections géographiques : « Une section est une partie d’un trajet et exprime une idée de mouvement dynamique. Comme si être décoré des Palmes académiques n’était pas un aboutissement mais un point de départ… ». C’est la dynamique que souhaite développer l’AMOPA Paris Ouest.

Décorations remises dans la section

Paris Dauphine

28 novembre 2018

Mairie Paris-16

17 janvier 2019 Christian Galantaris

Mairie Paris-16

17 janvier 2019 Monique Blanc