Festival Beckett

Cette année, le Festival Beckett organise sa 22e édition dans le village de Roussillon (Vaucluse), où Samuel Beckett, grand résistant et futur Prix Nobel de littérature, trouva refuge de 1942 à 1945.
Notre section Paris Ouest, engagée aux côtés de l’AMOPA Irlande, vous informe de cet événement qui aura lieu du 15 au 18 juillet, et qui se conclura par une nouvelle production de En attendant Godot.

Roussillon-en-Provence accueille son 22ème Festival Beckett du 15 au 18 juillet 2022

 Roussillon-en-Provence, un des beaux villages de France, situé dans le Vaucluse, accueille son 22ème Festival Beckett. Ce Festival se déroule chaque année, en plein air, à la tombée de la nuit dans un cadre enchanteur, à Ôkhra-Écomusée de l’ocre (ex conservatoire des ocres).Il rend un vibrant hommage au futur prix Nobel de littérature, résistant, pourchassé par la Gestapo, qui se réfugia à Roussillon, de 1942 à 1945.Cette période eut une importance capitale dans sa vie et dans son œuvre. C’est à Roussillon que Samuel Beckett décida de faire du français sa langue littéraire de prédilection, et que naquit le sujet de « En attendant Godot », pièce fondatrice du théâtre de l’absurde, où il évoque cette période charnière de sa vie, dure et clandestine. La 22ème édition du festival honorera cette année le 80ème anniversaire de la présence de Samuel Beckett à Roussillon, dans le Vaucluse, avec une programmation exceptionnelle

Vendredi 15 juillet à 19h

LES VIES SILENCIEUSES DE SAMUEL BECKETT

de Nathalie LÉGER, directrice de l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine) commissaire de l’exposition Beckett au Centre Pompidou en 2007. Lecture par Sylvie DEBRUN

Samuel Beckett a dit un jour qu’il refusait de s’interrompre pour «contempler ce truc qu’on appelle ma vie». Cet essai, bâti sous forme de brefs paragraphes, et autant d’instantanés, plonge au plus intime de l’oeuvre et de l’homme.

Les anecdotes, les témoignages, les réflexions se mêlent pour offrir au bout du compte un portrait à la fois intellectuel et psychologique extraordinairement vivant de Samuel Beckett. La figure énigmatique de Beckett se dévoile alors, profondément humaine et proche, tout en gardant sa part irréductible de mystère.

 

Samedi 16 juillet à 21h

LA PENSÉE, LA POÉSIE ET LE POLITIQUE

de Karelle Ménine et Jack Ralite

Avec Christian GONON, Sociétaire de la Comédie Française

 Disparu en 2017, Jack Ralite s’est battu toute sa vie pour défendre l’importance de la culture dans la société. Un homme pas tout à fait comme les autres, dont Christian Gonon, Sociétaire de la Comédie Française, se fait l’émouvant portevoix.
Créateur des États généraux de la Culture, ministre, député, sénateur et maire d’Aubervilliers, co-créateur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, ami de Louis Aragon, Jean Vilar et Antoine Vitez, il croyait dur comme fer à la place fondamentale du poète dans la cité.

Ce seul en scène restitue, avec finesse, les confessions d’un amoureux du théâtre et de la chose publique. Pour mieux comprendre ce qui innervait la pensée et alimentait les combats de Jack Ralite, Karelle Méline a engagé un dialogue avec lui, juste avant sa mort, en novembre 2017. De cette rencontre, est née La Pensée, la Poésie et le Politique. Homme politique comme notre époque n’en fait plus, il ne conçoit pas le politique sans la culture, la pensée sans la poésie, la bataille sociale sans la bataille culturelle.

Amoureux du théâtre depuis son adolescence, il fut un ardent défenseur du milieu artistique. Confessions plus que mémoires, son dialogue avec Karelle Méline révèle, au-delà de sa passion pour les artistes, son tropisme, vital, pour la poésie. Au gré de ses pérégrinations dans son for intérieur, il ne peut s’empêcher de citer, ou de réciter, Aragon ou Hugo, Saint-John Perse ou Baudelaire, Char ou Vilar.

 

Lundi 18 juillet à 21h

EN ATTENDANT GODOT

de Samuel BECKETT, mise en scène d’Alain FRANÇON

Avec André MARCON, Gilles PRIVAT, Philippe DUQUESNE, Eric BERGER et un enfant.

 

Pour célébrer les 80 ans de la présence de Beckett à Roussillon, le Festival accueillera la dernière création de En attendant Godot dans la mise en scène d’Alain Françon, qui réunit à cette occasion une distribution exceptionnelle.

De Beckett, il a monté par le passé Le Dépeupleur, la Dernière bande et Fin de partie, spectacles éblouissants qui témoignent de son accord profond avec l’oeuvre de Beckett.

« La fidélité aux indications de Samuel Beckett n’est pas mise en défaut par Alain Françon qui, une fois de plus, se montre un maître dans la direction d’acteurs. Et quels acteurs ! Fin de partie atteint le nombre d’or, en réunissant Serge Merlin, Jean-Quentin Châtelain (puis Gilles Privat) Michel Robin et Isabelle Sadoyan. Beckett doit sourire dans l’au-delà où l’a mené sa Fin de partie .» Brigitte Salino. Le Monde.

Pendant toute la durée du festival, Ôkhra-Écomusée de l’ocre expose une trentaine de clichés emblématiques du célèbre photographe-reporter, Roger Pic, certains ont fait le tour du monde. Ils invitent les visiteurs à rencontrer Beckett, à découvrir ou à revoir les célèbres comédiens qui ont porté sur scène ses pièces, depuis leur création originelle par Roger Blin.

Festival Beckett de Roussillon-en-Provence Ôkhra-Écomusée de l’ocre 570, Route d’Apt- 84220 Roussillon

Réservations et informations à Ôkhra : 04 90 05 66 69

Entrée 20 euros- Tarif réduit 10 euros

Festivalsamuelbeckett.wordpress.com

Inscription

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Juil 15 2022 - Juil 18 2022

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min