Évènements en 2023

AMOPA Paris Ouest

Breadcrumbs

19e Grand Entretien de Ciel & Espace

Activités de l'AFA
espace
  Mercredi 12 Février 2025 19:00

  27 boulevard Jourdan, 75014 Paris  |  Paris, France

Invité du jour : Christophe Le Poncin-Lafitte

Thème : Dernières nouvelles de l’espace-temps

Merci de nous confirmer votre présence avant le 10 février 2025 afin de prévoir l’organisation nécessaire et de préciser les personnes qui vous accompagnent via le lien : https://afastronomie.us9.list-manage.com/track/click?u=4ab642618c05e5c508ff2a6dd&id=de61479e4a&e=a846ec2797.

On l’oublie souvent aujourd’hui, l’Astronomie est et reste avant tout une science de précision. Précision indispensable pour la prévision des événements célestes à venir : la course de la Terre autour du Soleil, les heures de lever et coucher de l’astre roi, la position de la Lune et des planètes, les éclipses, etc… tous éléments nécessaires à la tenue du calendrier civil dont l’état est responsable. A l’occasion de la première édition des « Nuits de l’équinoxe », qui invitent le grand public à découvrir le ciel d’hiver et de début de printemps, il est passionnant de se souvenir, grâce à l’histoire des sciences, des longs efforts entrepris par les hommes pour comprendre la mécanique céleste et, pendant longtemps, caler le cours de nos activités sur les rythmes du jour et de la nuit.
De la même façon, la maîtrise du temps, et sa mondialisation imposée par l’explosion des échanges internationaux, est devenue un défi aux sciences de précision. Et c’est à Paris, dans l’enceinte de l’Observatoire, que les horloges les plus précises du monde donnent « le la » pour la Terre entière. Avec un défi permanent : améliorer cette précision, comme avec des technologies quantiques qui aident à la réalisation de gyromètres, gravimètres et nouvelles horloges.
L’espace et le temps : les liens entre la mesure du temps et l’astronomie sont des plus anciens. La mesure du temps et la mesure de l’espace ont souvent été regroupées dans les observatoires astronomiques. Mais depuis Albert Einstein et la révolution de la Relativité, qui lie ces deux concepts sous l’influence de la gravité, l’Astronomie ne cesse plus de les associer. Et la recherche française de les marier au sein d’une même entité. A l’heure où la première horloge à atomes de césium refroidis, Pharao, s’apprête à décoller vers l’ISS, l’histoire du temps et de l’espace est plus que jamais précieuse à connaître. Et à débattre. Pourquoi une telle précision ? Pour quels enjeux ? Le premier directeur du laboratoire Temps Espace y répond.

L’invité :
Christophe Le Poncin-Lafitte est astronome, directeur de recherche du Laboratoire Temps Espace (LTE2, Observatoire de Paris-PSL/CNRS/Sorbonne Université). Ses travaux s'inscrivent dans le cadre de la modélisation relativiste des systèmes de référence spatio-temporels.
Le LTE est un nouveau laboratoire pluridisciplinaire dont les domaines de compétences concernent les thématiques du temps, de l’espace et de l’histoire des sciences. Il est chargé par l’Observatoire de Paris - PSL d’établir et de distribuer la valeur locale du temps universel coordonné ainsi que, conjointement avec le Bureau des Longitudes, de l’élaboration et la diffusion des éphémérides astronomiques au niveau national.

 

Adresse
Histoire de Paris: Cité Internationale Universitaire, Boulevard Jourdan, Quartier du Parc-de-Montsouris, Paris 14e Arrondissement, Paris, France métropolitaine
75014, France

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Mercredi 12 Février 2025 19:00

Propulsé par iCagenda