LE CHATEAU DES DEMOISELLES DE LA LÉGION D'HONNEUR | Écouen, France
Un car nous attendra devant la mairie de Paris 16ème, à 8h30. Départ à 09h pour Ecouen. La visite du château et de ses collections est prévue à 11h; nous serons guidés par une conférencière du château. Le 15 mai étant un mercredi, nous n'aurons pas de groupes scolaires pendant notre visite. A titre exceptionnel, nous déjeunerons au château. Vers 15h nous irons voir les façades du château et pourrons descendre à pied vers la petite chapelle et les vestiges situés en contre-bas du château. La mairie d'Ecouen détient la clé de cette chapelle; un bénévole pourra l'ouvrir et nous la faire visiter. Cette promenade offre des points de vue magnifiques sur la campagne et sur le château; particulièrement au printemps!. Retour à Paris environ 17 h.
En 1538, Anne de Montmorency reçoit de François 1er, l’épée de Connétable de France…et le château d’Écouen qu’il reconstruit entièrement. Le château abrite, depuis 1977 le musée national de la Renaissance.
Par décret du 7 décembre 1805, Napoléon fit de ce château, la première maison d’éducation pour les jeunes filles de la Légion d’Honneur (ph 1). Il en confia l’intendance à madame Campan en lui précisant (dit-on) : « élevez-nous des croyantes et non des raisonneuses ». Les dernières élèves ont quitté le château en 1962 qui depuis lors a subi de très importants réaménagements.
L'édifice appartenait depuis 1806 à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur qui, en 1977, remit le château au ministère des Affaires Culturelles. C’est donc l’Etat qui depuis lors, en assume toutes les charges.
Le musée, consacré aux arts, à la « civilisation » de la Renaissance expose aujourd’hui de somptueuses collections, très variées* couvrant une période -la Renaissance- conçue aujourd’hui non plus comme une rupture profonde entre deux époques, mais comme une lente transition intégrant les arts développés dans tous les pays du monde. Les premières collections réunies par le premier conservateur du musée (Alexandre du Sommerard, puis par son fils Edmond) furent enrichies par d’autres, acquises au XIXe et XXe siècle : faïences d’Iznik, tenture de David et Bethsabée, Daphné (ph 2) comprise dans le leg de la famille de Rothschild… Toutes ces collections sont un vivant témoignage de la diffusion enrichissante, dans le monde, des modèles et des idées.
* Salles historiques, arts décoratifs de l’époque; appartements des Montmorency ; magnifique vaisselle et pièces d’apparat ; sublime orfèvrerie, des émaux…des collections exceptionnelles !
Propulsé par iCagenda