« Federico da Montefeltro (1422-1482) a été l’une des grandes figures de la Renaissance Italienne et a fait d’Urbino l’un des principaux centres culturels d’Europe. Il était l’un des condottieri les plus puissants de son temps et l’un des seigneurs les plus éclairés d’Europe au cœur d’une cour prestigieuse qui a vu défiler tous les plus grands artistes, architectes, humanistes, mathématiciens de l’époque.
Le palais ducal, merveille architecturale, caractérisé par son grand équilibre et harmonie, représente bien le concept de la « Renaissance mathématique » développé à Urbino à partir de la seconde moitié du XVe siècle. Ce palais, décrit par l’humaniste Baldassarre Castiglione "non un palazzo ma una città in forma di palazzo", représente une des résidences les plus élégantes et avant-gardistes de son époque ».
Présentation de Benedetta Lancellotti :
Diplômée en Histoire de l’Art de l’Université d’Urbino, Italie, Benedetta Lancellotti enseigne l’histoire de l’art aux lycéens. Depuis quelques années, elle est chargée d’un cours d’Histoire de l’art auprès de l’Association Università dei Saperi "Giulio Grimaldi" de Fano. Elle anime des laboratoires pédagogiques, des visites guidées et assure la conservation des collections du Musée du Diocèse de Pesaro. Elle a publié un essai dans la revue “Arte Marchigiana”.