Mairie du 16e, le 8 décembre 2022

405 233 Amopa Paris Ouest

Jeudi 8 Décembre 2022  à 17h30, Mairie du XVIème arrondissement.

Conférence de Mme Burnel et remise de l’insigne de Commandeur  à Mme Vergne

Compte-rendu.

REMISE DE L’INSIGNE DE COMMANDEUR DES PALMES ACADÉMIQUES

                              A MADAME ANNE VERGNE – JEUDI 8 DÉCEMBRE 2022

 Mesdames, messieurs, chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je représente ce soir Jean Pierre Polvent, président national de l’AMOPA, pour remettre à Madame Anne Vergne, les insignes de commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.

Madame, il ressort de votre parcours, une triple fidélité qui illustre les valeurs défendues à la fois par l’école de la République et par l’AMOPA.

Fidélité naturelle à votre terre natale, la Corrèze, terre de labeur silencieux et profond entre Limousin et Quercy. Ce sont des terroirs qui enracinent votre formation dans le  travail et la persévérance  enseignés par vos maitres d’Égletons. Votre brillante carrière leur rend hommage.

Fidélité indestructible à la lecture et au livre auquel, dès vos jeunes années, vous décidez de consacrer votre vie. La voie royale de l’École des Chartes dont vous réussissez le concours,  vous ouvre grandes les portes  de la Bibliothèque Sainte-Geneviève qui devient à jamais votre seconde patrie. Vous voilà citoyenne du Quartier latin, conservateur et en marche vers des responsabilités de plus en plus importantes. Du département des entrées, au service des périodiques puis des acquisitions dont vous assumez le pilotage de 2007 à 2018, vous devenez alors chef du département de la politique documentaire. Vous entrez donc au cœur même de la stratégie de Sainte-Geneviève.

Fidélité à la culture et à la langue françaises que vous ne cessez de promouvoir dans vos fonctions. Responsables de projets de recherche et d’innovation, en particulier numérique, votre souci de la transmission culturelle passe par l’organisation d’expositions, l’accueil de lecteurs, d’étudiants, de chercheurs et de partenaires étrangers. Des sciences religieuses aux Voyages savants, du soutien à la francophonie en particulier sur le continent américain, votre horizon dépasse infiniment la place du Panthéon. Comme le géographe de Vermeer, peint dans son cabinet, tout absorbé par la préparation de ses prochaines aventures qu’il  dessine sur le globe terrestre, devant la fenêtre ouverte.

Fille d’une amopalienne convaincue et sans doute très fière de vous, vous incarnez et exprimez à merveille la devise de l’AMOPA « Servir et Partager ». Aussi c’est avec toute mon admiration que, au nom du Ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, je vous remets l’insigne de commandeur des Palmes académiques.