Médaille Fields

591 537 Amopa Paris Ouest

C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous avons appris qu’Hugo Duminil-Copin, mathématicien probabiliste et professeur permanent à l’IHES depuis 2016, est l’un des quatre lauréats de la médaille Fields 2022, décernée aujourd’hui à l’occasion de l’International Congress of Mathematicians.

Considéré comme la distinction mondiale la plus prestigieuse en mathématiques, ce prix récompense les contributions exceptionnelles des travaux d’Hugo Duminil-Copin au progrès des sciences mathématiques.

Ses recherches s’intéressent à des questions de physique statistique d’un point de vue mathématique. En utilisant des idées provenant de la théorie des probabilités pour étudier le comportement critique de divers modèles en mécanique statistique, Hugo Duminil-Copin a obtenu des résultats majeurs, contribuant ainsi profondément à notre compréhension des phénomènes critiques.

Ce prix reconnaît également le parcours scientifique exemplaire d’Hugo Duminil-Copin, commencé en France. Après deux années de classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, Hugo Duminil-Copin a rejoint l’École normale supérieure de la rue d’Ulm puis a obtenu un diplôme de Master de l’Université Paris-Sud, aujourd’hui Université Paris-Saclay. Il a ensuite fait sa thèse sous la direction de Stanislas Smirnov, lui-même médaillé Fields, à l’Université de Genève, où il est rapidement devenu professeur.

Il a rejoint l’IHES en tant que professeur permanent en 2016, à l’âge de 31 ans. Ses travaux étaient déjà si importants à cette époque que le Conseil scientifique de l’IHES a décidé unanimement de lui proposer un poste de professeur permanent, le plus prestigieux à l’Institut.

Cette reconnaissance vient enrichir une liste déjà longue de prix et distinctions qui ont souligné l’importance des travaux d’Hugo Duminil-Copin au fil des années.

Elle confirme aussi le dynamisme et l’excellence de la communauté mathématique française, ainsi que sa reconnaissance à l’échelle mondiale. Il s’agit de la huitième médaille Fields attribuée à un professeur de l’IHES (sur douze professeurs en mathématiques depuis la création de l’Institut) et de la onzième médaille Fields pour l’Université Paris-Saclay.

Nous nous réjouissons qu’Hugo Duminil-Copin ait obtenu ce prix extrêmement mérité, qui honore l’IHES, l’Université Paris-Saclay, le CNRS et la communauté mathématique française dans son ensemble, et avons grand plaisir à partager ce succès avec vous tous qui accompagnez l’Institut et soutenez son modèle.

Infolettre IHES