Visite de l’atelier de Luc de Moustiers

1024 716 Amopa Paris Ouest

PATERNITE D’UNE STATUE

Délicate douceur d’un début de printemps, je regagne la Porte d’Auteuil extrêmement songeuse ; il est-il fallu l’admettre- des instants où l’inattendu fait bouger les lignes du quotidien.
Monsieur Luc de Moustier, sculpteur « devant l’Eternel » nous invite à découvrir son univers. Plus qu’un atelier, ce lieu est « présence ». Sont-ce les outils du maître-gabarits et sellettes pivotantes- qui nous impressionnent ou l’étrange et silencieux peuple des moulages ? Qui apprivoise qui ? « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». …puisque c’est bien de cela qu’il s’agit.
Le créateur, dans son propos nimbé de cordiale simplicité nous offre au travers de son parcours, l’essentiel de son « credo », sa philosophie. La démonstration requiert toute l’attention des Amopaliennes présentes : à l’évidence, il fait « trembler » la lumière, sur ses bronzes, certes, mais surtout sur nos…certitudes ! Le réel n’existe t-il qu’à la proportion de notre pensée, de notre imagination ? Il nous explique que L’Autre contemplant l’objet créé en fait ce qu’il veut et le construit à l’aune de ses désirs, de ses souvenirs, de ses manques. Est-ce le « réel » contre le « rien » ?

Les questionnements se bousculent, l’échange est fructueux, enrichi de l’apport des nombreuses et fécondes rencontres vécues par le sculpteur. Nous l’entendons évoquer ses années d’apprentissage, époque où ses maîtres insistaient sur le duo » ombre et lumière », atout majeur de toute création. Chez notre hôte, il s’avère que Sagesse, Philosophie précèdent la main, dans une merveilleuse communion où souffle l’Esprit. Respect ! Par un supplément d’âme naît alors une œuvre d’art.
Demain.19 mars, solennité de Saint-Joseph. Gageons que nous suivrons peut-être la sculpture, réalisée par ce talentueux artiste, au long de son pèlerinage parisien, Notre-Dame du Travail….Merci pour ce « grâcieux » moment de lumière.

Rencontre « Le Temps d’un regard » avec Monsieur Luc de Moustier, peintre, portraitiste-aquarelliste, sculpteur à Paris.10/03/2022

Danièle Burnel , écrivaine, auteur, en autres « Buvards et  Bas -Bleus »