Général La Fayette

804 506 Amopa Paris Ouest

Conférence de Mr Franz van der Motte le 1er février 2022, mairie du 16e

À 25 ans il était L’incontestable héros des deux mondes ! ,désigné comme l’un des pères fondateurs de la nation américaine qui venait de naître !
À 77 ans, un adversaire politique a déclaré lors de l’annonce de son décès : « sa mort ne fait aucun effet. Il était devenu incommode à son parti et odieux aux autres, son rôle était fini  ! ».
Il fut pourtant toute sa vie un personnage héroïque, chevaleresque, généreux et sensible, mais une longue vie à très vite confronté ses rêves idéalistes à la réalité de régimes politiques bien différents qui se sont succédés de la révolution de juillet 1789 à celle du 7 août 1830 où il a présenté Louis-Philippe au peuple de Paris en déclarant : « voilà le prince qu’il nous fallait voilà ce que nous avons fait de plus républicain ».
Aux Etats-Unis, Gilbert Mottier de La Fayette reste un symbole et son nom fleuri partout y compris sur une statue et une place devant la Maison-Blanche à Washington.
En France son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe et porté par la promotion de Saint-Cyr commémorant la fin de la Grande guerre, pourtant il ne rentrera pas au Panthéon en dépit de nombreuses demandes car il a encore des ennemis  mus par la pression politique qui n’imaginent pas de le voir reposer en ces lieux