Les ondes gravitationnelles-19 octobre 2021

1024 575 Amopa Paris Ouest

Philippe Durouchoux nous propose la conférence “LES ONDES GRAVITATIONNELLES” qui a dû être annulée en 2020 à cause de la pandémie.
La fiche d’inscription sera bientôt disponible.

Par une belle nuit d’été, loin de toute pollution lumineuse, je ne peux me lasser de regarder la voute céleste : impression de sérénité, d’immensité. Ce spectacle a toujours existé, c’est tout du moins ce que pensait Albert Einstein jusqu’à ce qu’un astronome américain, Edwin Hubble, découvre en 1919 que l’univers bouge, s’étend, s’agrandit, évolue : qu’il y a des naissances et des morts d’étoiles ! Donc un début (le Big Bang) et cela depuis 13,7 milliards d’années, depuis que le rideau de la pièce de théâtre s’est levé.
En fin de vie, une étoile a des destins différents suivant sa masse à sa naissance :
– le soleil, petite étoile, va mourir d’une mort douce, laissant place à une naine blanche qui s’éteindra définitivement en naine noire
– Une étoile beaucoup plus grosse que le soleil aura une mort violente, et terminera sa vie dans un feu d’artifice cosmique (Supernova) dont le résidu sera une étoile à neutrons ou un trou noir.
Trous noirs, Etoiles à neutrons, Naines Blanches : ce bestiaire cosmique est loin d’être pacifique. Ils se dévorent entre eux !
Lorsque deux trous noirs (des objets extrêmement massifs dont rien ne peut s’échapper, pas même la lumière) se percutent, ils émettent des ondes qui font trembler tout l’Univers : Les Ondes
Gravitationnelles.
Einstein dans sa théorie de la Relativité Générale (1915) l’avait prévu, et exactement un siècle plus tard (2015) des chercheurs font la plus grande découverte du XXI ème siècle en détectant ces ondes gravitationnelles en mesurant ces tremblements de Univers…
Toute cette matière absorbée par un trou noir : ou va-t-elle ? Peut-être de l’autre côté du trou que les spécialistes appellent ‘’trou blanc’ ’relié à un univers parallèle ? Troublant !
Je présenterai, lors de cette conférence, en termes simples et compréhensibles de tous, ces phénomènes un peu mystérieux et néanmoins parfaitement bien expliqués par la science.

Fiche d’inscription