Festival de l’apprendre

912 308 Amopa Paris Ouest

“Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.” Paul Valery

Cette phrase m’est revenue en mémoire en repensant à l’année qui vient de s’écouler et qui nous aura tous bousculés émotionnellement, socialement, à titre personnel ou en tant que citoyen de notre planète.

2020 marquera une année de rupture. Il n’y aura pas de retour en arrière. Nous avons pris conscience que les solutions aux problèmes d’hier ne sont pas adaptées aux défis que nous devons et aurons à affronter.  Nous devons inventer, collectivement, de nouvelles réponses.

Il est plus que jamais essentiel de former les jeunes générations à la résolution des défis de manière collective. C’est ce à quoi nous œuvrons au sein du CRI grâce aux soutiens de nos partenaires et amis. Ensemble, nous appelons à la constitution d’une planète apprenante, notamment avec  la création de l’Institut des défis au sein de l’Université de Paris et l’initiative #LeaningPlanet. Afin de construire, ensemble, l’environnement que nous souhaitons pour nous, pour nos enfants, pour le futur, je vous donne rendez-vous les 24 et 25 janvier prochain autour du Festival de l’Apprendre et vous propose d’inaugurer à cette occasion, une année que j’aspire à être de célébration : célébration des apprentissages, du partage, des autres, des joies, des rêves, du sens … de la vie tout simplement.

Je vous, nous, souhaite à toutes et tous une très belle année 2021 et, comme nous le suggérait Gandhi, soyons le changement que nous souhaitons voir en ce monde.

Prenez soin de vous, de vos proches, des autres et de la planète.

François Taddei