Partenariat entre
Rayonnement du CNRS Ile de France et AMOPA Paris Ouest
PAR FABIENNE DABRIGEON
Secrétaire-adjointe AMOPA Paris Ouest
DOMINIQUE BALLUTAUD et VERONIQUE MACHELON
Représentantes pour l’Ile-de-France de l’Association des Anciens et Amis du CNRS/Rayonnement du CNRS
L’Association des Anciens et Amis du CNRS/Rayonnement du CNRS (A3 CNRS), créée en 1990, s’est donné pour mission de concourir au rayonnement du CNRS et de la recherche scientifique en France et à l’étranger par une diffusion des informations issues des recherches du CNRS et par une sensibilisation de la société –particulièrement des jeunes– à la science. Elle est structurée en 15 représentations régionales réparties sur toute la France, dont celle d’Ile de France (IdF).
L’A3 IdF organise chaque année un cycle de conférences sur une gamme étendue de sujets relevant de tous les domaines de la connaissance : les neurosciences, la biotechnologie, l’embryologie moléculaire, aussi bien que l’histoire, les arts, la littérature ou la musicologie. Ces conférences sont assurées par des chercheurs de renom, des spécialistes de la question qui, de surcroît, font preuve d’un grand sens pédagogique.
L’AMOPA Paris Ouest, issue de la fusion en 2018 des sections des 8e, 16e et 17e arrondissements parisiens, partage de son côté la conviction que l’éducation est un moteur capital pour le progrès des sociétés humaines et tient à entretenir, parmi ses membres ainsi que dans la jeunesse, le goût de la connaissance, la transmission des savoirs et de l’expérience acquise.
Depuis plusieurs années, les membres de la section AMOPA Paris 16e étaient gracieusement invités aux cycles de conférences organisées par l’A3. C’est ainsi qu’en 2019 l’idée d’un partenariat entre l’A3 IdF et la nouvelle section AMOPA Paris Ouest s’est tout naturellement imposée : un accord approuvé par les deux assemblées générales a été signé en mai 2019 par les deux présidentes, Madame Liliane Gorrichon pour l’A3 et Madame Dorothée Soret pour AMOPA Paris Ouest.
Ce partenariat est fondé sur des objectifs communs : partage et transmission de la connaissance, volonté de comprendre et d’aider à comprendre le monde, favoriser des échanges conviviaux entre les générations. Il a pris forme avec la mutualisation des activités et des manifestations que chacune des parties organise pour ses membres : conférences, visites, rencontres scientifiques et culturelles.
Par ailleurs, le rayonnement que les deux associations souhaitent ensemble promouvoir ne se limite pas aux frontières nationales. De même que l’A3 conserve des relations avec les chercheurs étrangers passés par le CNRS et retournés dans leur pays, l’AMOPA Paris Ouest entretient des jumelages avec des sections de l’AMOPA Monde (Allemagne du sud, Irlande) afin d’encourager la francophonie et d’aider à la diffusion de la culture française.
Ce partenariat est certes tout récent, mais il a déjà permis à une belle dynamique de se créer et il ne demande qu’à s’ouvrir à de nouvelles perspectives, à des projets prometteurs en Ile de France, dans d’autres régions de France et hors de France.
En cette année 2020, la section AMOPA Paris Ouest est heureuse de s’associer à la célébration du 30e anniversaire de la création de l’A3/Rayonnement du CNRS et lui souhaite une longue et féconde prospérité.
Voir aussi: www.a3cnrs.org